Tous les amateurs de camping savent qu’il convient d’être bien préparé pour dormir sereinement lors d’une sortie. Si le sac de couchage reste le choix privilégié pour cette virée, il existe d’autres solutions plus confortables à connaitre comme le matelas gonflable ou le lit de camp. Afin de vous aider lors de la sélection de votre couchage, voici quelques éléments à savoir.
Pourquoi et comment choisir un sac de couchage ?
Pratique, léger et surtout facile à transporter, le sac de couchage se présente souvent comme la solution par excellence pour bien se couvrir lors d’un camping. Grâce à son confort et son gonflant, vous pourrez dormir dans un couchage moelleux, même allongé par terre. Autre avantage, pas besoin de vous encombrer avec un matelas ou des couvertures puisque le sac assure ces deux fonctions à la fois. Lors du choix, assurez-vous d’opter pour des dimensions adaptées à votre taille. Trop grand, le sac de couchage ne réchauffe pas assez. Et trop petit, il peut vous serrer. Pour une question de confort, il est également important de choisir un garnissage doux comme le coton ou le duvet.
Le matelas gonflable pour plus de confort
Bien que le sac de couchage se révèle très pratique, il est destiné à accueillir un seul dormeur. Si vous souhaitez dormir à deux ou à plusieurs, le matelas gonflable serait une meilleure solution. Très léger et facile à transporter, il procure plus de confort qu’un simple sac de couchage. De plus, il existe en différentes épaisseurs et tailles ainsi, vous pourrez choisir selon vos besoins.
Ce couchage présente également l’avantage d’être plus sain, surtout si vous optez pour une matière hypoallergénique. En outre, le gonflage peut être ajusté selon la fermeté recherchée. Pour vous éviter toute contrainte, l’idéal serait de choisir un modèle livré avec un gonfleur électrique ou matelas auto gonflant.
Le lit de camp : pratique, pliable et sécurisant
Dormir par terre est un excellent moyen de détendre son dos, mais cette option ne convient pas forcément à tout le monde. En effet, pour rester à l’abri des insectes et rampants, vous pourrez choisir un lit de camp qui permet de dormir en hauteur. Le couchage se trouve à environ 40 cm du sol ainsi, vous n’aurez pas à craindre les éventuels désagréments. Le lit de camp peut être plié et déplié en quelques secondes de plus, il est facile à installer. Puisque l’accueil du matelas est généralement très ferme, vous pouvez ajouter un tapis en mousse pour gagner en confort. Notez par ailleurs que son transport nécessite plus de place dans les bagages et surtout, le lit de camp est déconseillé pour les personnes qui ont le sommeil agité.