Le deltaplane est une réponse au plus grand rêve de l’homme. C’est un moyen de pouvoir planer comme un oiseau. Depuis sa création il s’agit d’une aventure incontournable pour tout amateur de sensation forte. Après le décollage on peut profiter d’un agréable vol plané en admirant le paysage. Cependant le problème survient au moment de l’atterrissage. En effet, c'est là que de nombreuses peurs émergent. Comment faire un bel atterrissage ? Cela ne se fait pas au talent, il existe une méthode sûre pour atterrir en beauté. Découvrez tout ça ici.
Ouverture du harnais, préparation de la posture
La préparation de l’atterrissage commence avec l’ouverture du harnais. C’est un outil que porte le pilote et qui lui permet de voler en position horizontale. Elle s’ouvre grâce à une fermeture éclair. L’ouvrir permet de libérer le bas du corps afin de se préparer à l’atterrissage. Après l’ouverture, vérifiez que vos pieds peuvent s’en sortir simplement. Il peut arriver que le harnais ne puisse pas être ouvert à cause de la fermeture. Dans ce cas, il ne faut pas s’entêter à l’ouvrir. Si cela se produit, il est plus prudent d’engager un atterrissage sur les roulettes. Il s’agit d’une solution de rechange, Ce genre d’atterrissage n’est utilisé que dans des cas bien précis comme celui du harnais qui refuse de s'ouvrir. Pour en découvrir davantage, il y a différentes formules de baptêmes de l'air en deltaplane biplace par ici.
Approche du terrain, trajectoires, dernier virage
L’atterrissage commence avec l’approche du terrain. Elle consiste à identifier la zone d’atterrissage. Il faudra être attentif à votre entourage. Vérifiez d’abord que vous êtes le seul à vouloir atterrir. Identifiez ensuite la zone d’atterrissage. En fonction de cela, définissez la zone de perte d’altitude et le sens d’approche. N’oubliez pas de localiser les obstacles potentiels.. Après cela, concentrez-vous sur la trajectoire. Vous ne devez plus tourner le dos à la piste et ni faire d’approche à 360°. Votre trajectoire doit converger vers le terrain d’atterrissage. Enfin, il y a le dernier virage. Il consiste à se mettre à la vitesse optimale et à hauteur suffisante pour réaligner l’axe final correctement. Il faut noter qu’au fur et à mesure des étapes, la vitesse n’est pas la même. Elle dépend des turbulences au moment de l’atterrissage.
La technique d’atterrissage, savoir positionner ses mains
Après ces étapes, le deltaplane commence à s’approcher du sol. Maintenant il faut changer la position des mains. Pour ce faire il a deux techniques. Premièrement, on remonte une main sur le montant de trapèze après le dernier virage pour plus de stabilité. La seconde main reste sur la barre de contrôle afin de garder le contrôle de l’appareil. La deuxième main sera remontée juste avant la poussée finale. Deuxièmement, vous pouvez également remonter vos mains successivement juste avant le cabré final. Lorsque les mains sont correctement placées, l’appareil engage la poussée finale. Lorsque vous vous approcherez du sol, rattrapez-vous avec vos jambes. Et attendez que le deltaplane ne finisse sa course pour descendre.